NOUS SOMMES DÉMÉNAGÉS
au 201 Laval Sud, suite 2
Notre nouveau lieu s'appelle
LA BOÎTE À COURS

LE THÉÂTRE POUR TOUS

Depuis 1996, l’école de théâtre Martin Gougeon s’adresse aux enfants de 6 ans et plus, aux adolescents ainsi qu’aux adultes. Située à Granby, notre école de théâtre a vu passer des centaines d'élèves talentueux depuis sa création.

Notre but est de vous transmettre la PASSION du théâtre et d’explorer les différentes sphères de l’art dramatique: la diction, le théâtre, le jeu devant la caméra, l’improvisation théâtrale et le jeu masqué dans une atmosphère de PLAISIR!

Deux enseignants par groupe de 14 élèves, disons que la qualité, le professionnalisme et l'encadrement sont au rendez-vous!

NOTRE ÉQUIPE D'ENSEIGNANTS


MARTIN GOUGEON

Depuis 1996, Martin enseigne sa passion : le théâtre. Comédien, metteur en scène et auteur, Martin Gougeon est un artiste multidisciplinaire.

Formé en jeu à l’option théâtre du Collège Lionel-Groulx ainsi qu’en science de la parole au Conservatoire Lassalle, Martin s’est perfectionné en voix-micro au Conservatoire d’art dramatique de Montréal et en écriture humoristique à l’École nationale de l’humour. 

Comme comédien, il a foulé les planches dans plus de 35 productions. On l’a vu à la télé, quoique c’est la scène qui le passionne.

Depuis 2018, Martin travaille avec l’Orchestre Symphonique de Montréal à la mise en scène et à la scénarisation de nombreux concerts. Il en est à près de 10 collaborations avec le prestigieux orchestre. 

Comme auteur, Martin a publié quinze livres. Treize dans la collection Petit théâtre chez Boomerang jeunesse éditeur dont deux titres sont traduits en espagnol et distribués en Colombie. Et deux titres dans sa nouvelle Bête de scène.

Martin était auteur sur Le chanteur masqué à TVA. Toujours pour la télévision, il était concepteur sur l'émission Bleu jeans bleu en téléski présentée à Télé-Québec.

En 2019, il faisait une incursion dans le monde du cirque en signant l’histoire et la mise en scène de Klima, un spectacle d’envergure en tournée partout au Chili.

En 2001, Martin fondait l’Ancien presbytère, une compagnie de création théâtrale dont il est toujours le directeur artistique. En plus d'être une école de théâtre, l'Ancien presbytère offre également des créations originales de théâtre d'été à chaque année.

Martin est fier d'avoir été nommé Ambassadeur culturel par la Ville de Granby.

Image

MAXIME DE MUNCK

Diplômé de L’École de théâtre du Cégep de Saint-Hyacinthe et de l’École de radio et de télévision Promédia, Maxime cumule les formations et les expériences professionnelles dans le monde du théâtre, de la télévision et de l’animation.

Depuis 2009, il a participé à plusieurs créations théâtrales a titre de metteur en scène, auteur, acteur ou concepteur. Nommons les plus récentes dans la région pour le compte de l’Ancien presbytère: Saint-Creux-du-Bonheur, Un banquet pour 4, Les BrowniesPolaroïdMa fête de cartonLes Pauvres riches, Une bouteille à la mer, Les frères Idem et Zone interdite. Prochainement, il sera de la distribution de Pastelle, spectacle jeunesse qu’il a également co-écrit et qu’il mettra en scène à Granby.

Parallèlement à son travail d’acteur, Maxime enseigne le théâtre, notamment au Cégep de Saint-Hyacinthe ainsi qu'à notre école depuis 2009. C’est en transmettant sa passion aux autres qu’il a développé ses aptitudes en direction d’acteur. Chaque année, il accompagne plusieurs aspirants comédiens dans la préparation de leurs auditions pour les écoles professionnelles de théâtre. De plus, il dirige nombre d’enfants dans la préparation de leurs auditions et de leurs tournages pour la télévision et le cinéma.

Image

STÉPHANIE ROY

Diplômée de l'École Supérieure de théâtre en enseignement en 2004, Stéphanie se passionne pour le théâtre et la création depuis sa jeunesse. Elle a dirigé sa propre école de théâtre pendant 7 ans, en plus d'avoir été enseignante en art dramatique au primaire et au secondaire durant près de 20 ans. Parallèlement à sa carrière d’enseignante, elle a foulé les planches à plusieurs reprises, a signé la mise en scène de nombreux événements et a été animatrice de l’émission Reflets à MAtv.

Diplômée de l'Université de Montréal en psychologie en 2023, elle jubile de pouvoir approfondir son amour pour l'humain. Souhaitant contribuer au développement du bien-être psychosocial des enfants et des adolescents, elle a créé des ateliers de théâtre pour les jeunes vivant avec des particularités neurologiques ou sociales. Elle assure présentement la mise en scène et la coordination du projet Bas les masques de l'Ancien presbytère, en collaboration avec le Centre de pédiatrie sociale de la Haute Yamaska.
 
C’est en jumelant ses deux passions qu’elle s’engage à fond dans ses projets. Stéphanie entame sa troisième année au sein de l'équipe d’enseignants de notre école de théâtre à Granby, pour notre plus grand bonheur.
Image

JADE ARCHAMBAULT

Diplômée de l’École de théâtre professionnel du Collège Lionel-Groulx en 2021, Jade Archambault est une comédienne et enseignante de théâtre de la région. Elle a fait ses premières apparitions sur scène alors qu’elle suivait elle-même des cours à notre école dans sa jeunesse!

Plus récemment, elle a entre autres eu la chance de jouer dans le premier long métrage d’Emmanuel Schwartz, Projet Pigeons. En décembre 2022, on a aussi pu la voir dans Zone interditeune création jeunesse de l'Ancien presbytère. 

Comme enseignante, elle a donné des cours à l’Option plus art dramatique de l’École secondaire Haute-Ville ainsi qu’à l'école de théâtre de l'Ancien presbytère. Elle codirige également la compagnie de théâtre Moins trente-huit, qui crée et produit des œuvres théâtrales multidisciplinaires.

Image

PATRICK GOLAU

Diplômé de l'École de théâtre du Cégep de Saint-Hyacinthe en 2009, Patrick Golau s'installe dans sa ville natale, Granby. Engagé régulièrement par l'Ancien Presbytère, Patrick participe à de nombreuses productions : Les Brownies, Les Pauvres Riches, Une tomate entre les dents, Héros, boulot, dodo, C’est à ton tourProchaine sortie, Chassé-Croisé, Les Frères Idem, Zone interdite, Saint-Creux-du-Bonheur et Appel sauvagequ’il a coécrit. De plus, il a participé à l’écriture du succès Bienvenue Welcome.  

C'est son désir du partage qui l'emmène à créer son école d'improvisation en 2010. Il a également enseigné les arts dramatiques pour la C.S.S. du Val Des Cerfs pendant de nombreuses années et est actuellement au service de l'école secondaire du Verbe Divin. Pour lui, l'enseignement des arts est un échange de passion, de culture et un outil de communication intergénérationnel.

Patrick est un des membres fondateurs de la troupe d’improvisation Le Labo d'Impro, un groupe d’artistes qui, dans un désir de rendre la culture accessible, se produit à Cowansville, Bromont, Sainte-Cécile de Milton et Granby. À l’été 2024, cette troupe s'envolera sur le vieux continent dans le cadre d'un échange Québec-France.

 

Image